Durée des tours : entre 3 et 6h en comptant le temps de transports
AVIS : être correctement chaussés, amener 1,5L d'eau par personne ainsi que de quoi se restaurer, bonne condition physique requise.
La forêt de Tijuca
Il s'agit de lla plus grande forêt urbaine du monde, elle couvre 10% de la superficie de Rio, ce qui représente 4000 hectares. Détruite au 18ème siècle pour cultiver la canne à sucre et le café, elle fut entièrement replantée au 19ème siècle par des esclaves mandatés par le Roi du Portugal, arrivé avec sa cour à Rio en 1808. Ce poumon vert de Rio est l'autre bijou naturel de la ville, en quelques minutes on se retrouve au vert et au calme, plongé dans une végétation luxuriante où des cascades naturelles se faufilent. Il existe de nombreux sentiers de randonnée pour atteindre les points culminants de la ville, à commencer par un certain Christ Rédempteur...
** Le Christ par la forêt - 2h de marche / montée - modérée
Le morne du Corcovado, qui culmine à 700 mètres, abrite à son sommet l'une des 7 merveilles du monde, le Christ Rédempteur, inauguré en 1931. Cette colline qui se hisse au beau milieu de la ville en forme de tremplin, est le parfait promontoire pour la fameuse statue aux bras ouverts, qui bénie les habitants de Rio et qui accueillent les visiteurs. La vue offerte depuis le Christ, est sans aucun doute l'unes des plus belles du monde, un mélange exquis se dresse devant vous : forêts, collines, plages, océan, montagnes, lagune... c'est toute la nature brésilienne qui vient frapper notre regard et sensibilité.
Ce n'est que après quelques instants que vous réaliserez que les villes de Rio de Janeiro et de Niteroi s’immiscent dans le paysage, immeubles, stades, aéroports, sambodrome...
Ce merveilleux point de vue est encore plus appréciable si vous y accédez à pied... c'est pourquoi je vous propose de parcourir les 700 mètres de dénivelé à travers la forêt de Tijuca. Plusieurs cascades sur le chemin nous permettront de faire des petites pauses fraîcheurs, en observant des mikos (petits singes) ou beija-flor (colibris). Après 2 heures de montée, nous nous reposerons en admirant le paysage, nous descendrons en train.
Lieu de rdv : au bord de la piscine du Parque Lage, derrière la lagune.
Horaire : 10H
** Le Pico da Tijuca - 3h de marche - modérée
Bienvenue sur le toit de Rio ! En effet , il s'agit du point culminant de la ville, qui atteint 1022 mètres. La dernière partie est constituée d'un escalier taillé dans la roche même du Pico da Tijuca. La vue sur la Baie de Guanabara est époustouflante, on l'a domine dans son ensemble, avec au fond les montagnes de la Sierra dos Orgoes (Petropolis/Teresopolis). On voit très bien aussi la zone nord de Rio, qui s'étend à perte de vue. Autour de nous, c'est un tapis vert qui nous invite à la tranquillité et à la communion avec la nature.
Lieu de rdv : sortie du métro Uruguai, croisement des rues Dona Delfina et Conde de Bomfim, au snack Big Nectar
Horaire : 9h
** Le Bico do Papagaio - 3h de marche - modérée
Ce sommet fait face au Pico da Tijuca, il s'incline devant lui pour quelques mètres (altitude : 989 mètres). Le chemin de randonnée qui y mène débute au même endroit, et il faut aussi compter un peu plus d'une heure de montée, dont une dernière partie un peu "flexion/extension", mais rien de bien méchant! A la différence du Pico da Tijuca, on se retrouve sur le flanc ouest de la forêt qui domine le quartier de Barra da Tijuca et sa plage de 20km de long. Un superbe panorama s'offre alors à nous, entre forêt, plages et tissu urbain.
Lieu de rdv : sortie du métro Uruguai, croisement des rues Dona Delfina et Conde de Bomfim, au café Big Nectar
Horaire : 9H
** La Pedra Bonita - 45min - facile
Cette petite randonnée part depuis le parking de la plateforme de lancement des deltaplanes et parapentes, située dans le quartier de Sao Conrado. Une fois au sommet de la "belle pierre", vous bénéficiez presque du même panorama que sa grande sœur en face, la Pedra da Gavea : l'immense quartier de Barra da Tijuca se profile à l'ouest tandis qu'à l'est apparaissent la favela de Rocinha, la colline des 2 Frères, la lagune, le Christ...
Certainement le meilleur rapport effort / qualité de la vue !
en redescendant possibilité de déjeuner et de découvrir la petite favela de Vila Canoas .
Lieu de rdv : sortie du métro Sao Conrado, puis nous prendrons un taxi
Horaire : 10H
** La Pedra da Gavea - 5 à 6 h de marche -
AVIS : randonnée difficile, seulement pour les TRÈS bons marcheurs !
Cette fabuleuse balade en forêt ravira les amateurs de nature et de randonnées. Il faut compter environ 2h30 pour atteindre le sommet de la Pedra da Gavea, qui culmine à 800 mètres. C'est l'un des pics en granit en bord de mer les plus hauts du monde. L'ascension alterne passage faciles et difficiles. Un passage est particulièrement accidenté sur la fin du parcours où il sera nécessaire d'escalader la paroi sur quelques mètres. Aucune aptitude à l'escalade n'est pour autant requise, mais les personnes sujettes au vertige risquent de se retrouver dans une situation délicate.
Une fois arrivé au sommet, la vue qui s'offre à vous est tout à fait splendide, et vous permet de contempler Rio depuis un autre angle. La Pedra da Gavea sépare les quartiers de la zone sud (Sao Conrado, Ipanema, Copacabana, Gavea...) du nouveau quartier de Barra da Tijuca, qui s'étend au bord d'une plage de 20km. Ainsi, votre regard se perdra sur l'immensité de la ville, de sa forêt et de l'océan. Il se portera même jusqu'à la ville de Niteroi, qui se trouve sur l'autre rive de la Baie de Guanabara, et par temps clair, il est possible de deviner les montagnes de la Serra dos Orgoes (Petropolis, Teresopolis...).
A notre retour, nous aurons la possibilité de profiter des derniers rayons de soleil au bord de la plage de Barra da Tijuca si le temps le permet.
Lieu de rdv : Sortie du métro Jardim Oceânico dans le quartier de Barra da Tijuca
Horaire : 9h