CARNAVAL 2018

 

du vendredi 9 février au mercredi 14 février

 

"le plus grand spectacle du monde!"

 

 

Il y a en fait 2 Carnavals simultanément à Rio, bien entendu celui des écoles de samba qui défilent au sambodrome mais il ne faut surtout pas rater celui des "Blocos", à savoir ces nombreux groupes de musiques qui deviennent les maitres des rues de Rio pendant ces 5 jours de folie... 

 

 

30 ECOLES DE SAMBA AU SAMBODROME PENDANT 4 SOIRS 

 

infos utiles 

Ecole championne en 201 :  PORTELA !

 

Tous les ans, les écoles choisissent leur enredo, à savoir leur thème : cela peut être tout et n'importe quoi : une star, une ville, une région brésilienne, un pays étranger, ou encore des thèmes plus généraux comme le Cinéma, la Religion, l'agriculture, la Vitesse, le Futur, le Secret... on a déjà vu de tout! Tous les costumes et les chars vont être travaillés autour du thème choisi, ainsi que le samba enredo, la chanson officielle qui va accompagner le défilé et qui sera soumise à une rude sélection au mois d'octobre.

 

Les défilés au sambodrome débutent dès le vendredi 24 avec d'abord le défilé des enfants. Les deux soirées les plus importantes sont les dimanche 11 et lundi 12 février  car les 12 écoles du Groupe Spécial défilent à ce moment là. Les écoles de samba de Portela, Mangueira, Beija Flor, Imperatriz, Vila Isabel, Salgueiro etc... seront toutes au rendez-vous pour donner le meilleur d'elles mêmes, pour vous, le jury, mais surtout pour le plaisir de défiler, de chanter et pour gagner le concours! Le jury se prononce dès le mercredi des cendres, en fin d'après midi. Une énorme fête accompagnera l'école championne dans sa quadratoute la nuit. Le samedi suivant, les 6 meilleures écoles redéfilent pour du beurre, histoire de cloturer le carnaval en beauté.

 

Quant au financement des écoles, tout passe par le sponsoring, la vente des billets au sambodrome et les droits télévisés. Les participants des écoles ne payent pas leur costume, il faut cependant participer aux répétitions une à 2 fois par semaine et ce pendant 3 à 4 mois avant le carnaval, et gare aux absences synonymes d'exclusion de l'école ! Vous pouvez tout de même obtenir un costime en payent entre 150 et 300 euros : Contactez moi si vous êtes intéressés ! à noter aussi que les participants ne gagnent pas un real si leur école est championne : tout est pour la gloire et l'amour de leur école !

 

Quelques chiffres 

* entre 3000 et 4000 personnes défilent pour chaque école

* de 21h à 6h du matin, vous verrez passer devant vous entre 20 000 et 25 000 personnes déchainées pour fêter le carnaval et séduire le jury, toutes vêtues d'un superbe costume pour une grande fête de couleurs!

* chaque école dispose de 1h22 minutes pour son passage, si elle dépasse ce délai ne serait-ce d'une minute : adieu le titre ! 

* environ 80 000 spectateurs par nuit se rendent au Sambodrome. Véritable temple du samba, cette avenue de 900 mètres a été dessinnée par le grand architecte brésilien Oscar Nieymeyer et a été inaugurée en 1984, elle est située près du Centre Ville et juste avant le Tunel Santa Barbara quand on vient de la zone nord. La station de métro la plus proche est  Praça Onze.

* le carnaval de Rio est le plus connu et le plus diffusé par les chaines de télévison dans le monde

 

Tarifs du sambodrome pour le carnaval 2018 :

Je suis en mesure de vous réserver des places pour tous les secteurs du sambodrome. Les places vous seront remises directement à votre hébergement

 

voici mes tarifs 2018  : 
DIMANCHE 11 / LUNDI 12  (les deux soirs les plus importants)
ARQUIBANCADAS (= tribunes)
Sector 2/3 : 300 reais
Sector 4/5 : 450 reais
Sectorr 6/7 : 500 reais
Sectorr 8 : 550 reais
Sector 10 / 11 : 400 reais                  
Sector 12/13 : 100 reais
SAMEDI DES CHAMPIONS , le 17 février 
(les 6 premières écoles redéfilent le samedi suivant)
Sector 2/3 : 250 reais
Sector 4/5 : 350 reais
Sector 6/7 : 400 reais
Sectorr 8 : 350 reais
Sectorr 10/11 : 300reais
popular sector 12/13 :50 reais

Les prix des places varient en fonction du jour et surtout de l'emplacement dans le sambodrome. Les secteurs où l'on profite le mieux du défilé sont les secteurs centraux (4, 5, 6, 7, 8, 9) car on profite d'une vue large sur l'ensemble de l'avenue, tandis que les secteurs aux extrémités, les 12 et 13, sont ceux où l'on voit le moins bien mais où l'ambiance est peut-être la plus enivrante car remplis de brésiliens... 

Les places les plus chères se trouvent en "frisas", cad aux pieds des tribunes, ce sont des places numérotées. Les places dans les "arquibancadas" sont moins chères, et elles sont non numérotées. Il s'agit en fait d'une tribune comme dans un stade sans numéros de sièges. 

 

merci de me contacter pour de plus amples renseignements sur les conditions et tarifs et sur l'organisation du plus grand spectacle du monde ! 

 

les "ensaios", pour ceux qui sont sur Rio avant le carnaval !

Toutes les écoles répètent 5 à 6 mois avant le carnaval et il est possible d'assister aux "ensaios" ou répétitions qui ont lieu dans la rue en semaine et dans les "quadras" le weekend, dès le mois d'octobre. De plus, à partir de janvier, toutes les écoles du Groupe Spécial et du Groupe d'Accès déflient au sambodrome 2 fois avant le carnaval, tous les weekends, l'entrée est gratuite.

 

Je peux vous emmener à l'un des ensaios en tour By Night.

 

 

50 BLOCOS PAR JOUR DANS TOUTE LA VILLE 

 

Les blocos sont des groupes de musiques, souvent des fanfarres et des batucadas (percussions du nordeste), qui défilent dans tous les quartiers... 24h/24h! Le pré carnaval est très important et dès le mois de janvier on peut tomber sur un bloco, qui n'hésite pas à bloquer la circulation si il le faut : patience ! Chaque Bloco a une certaine thématique, par exemple le Bloco do Mario joue pendant des heures toute la bande son du célèbre jeux vidéo Mario Bross (Santa Teresa, le jeudi) ! Tandis que d'autres vont faire revivre des grandes stars brésiliennes comme le Toca Raúl pour le chanteur Raúl Seixas (Praça Tiradentes) mais aussi internationales comme celui du Sargento Pimenta qui reprend tous les classiques des Beatles avec des tambours (Aterro do Flamengo le lundi). 

 

Les plus traditionnels jouent la soixantaine de marchinhas, ces petites chansons populaires et légères à la gloire de la fête et de la joie de vivre. C'est sans aucun doute dans les quartiers du Centro et de Santa Teresa qu'on trouvera la meilleure ambiance... En effet les blocos commencent tôt et tout foliãos, les participants des blocos, viennent déguiser avec des costumes très extravagants et créatifs : vous deverez aussi jouer le jeu, préparez vous ! Ne rater pas le bloco Céu na Terra, départ à 7h du matin au Largo do Curvelo à Santa Teresa, le Boi Tolo le dimanche qui parcourt tout le Centro, et ce plusieurs fois... Si vous avez l'information, le Bloco do Segredo, (le bloco secret), ou encore celui des Amigos da Onça sont de loin les plus déjantés... En effet il faut souvent courir après les informations, sollicitez les brésiliens ou acheter les journaux pour savoir quand et à quelle heure les blocos démarrent. 

 

Sécurité 
Non il n'y a pas des dizaines de morts tous les ans au carnaval de Rio : rassurez vous ! Personnellement je n'ai jamais vu la moindre altercation en 7 carnavals ! Au contraire, une incroyable gentillesse et esprit de fête se dégage des brésiliens. Même si tout le monde se bouscule, qu'on est tous très peu vétus et que la bière coule à flot dès 7h du matin, l'ambiance est très bonne enfant, on est là pour s'amuser et oublier les tracas de la vie pendant 5 jours : laissez vous aller ! 
Par contre, il faudra se méfier des pickpockets, essayez de prendre le strict minimum et de mettre le tout dans une banane ou une poche cachée.
 
BONNE FÊTE !!!
 
carte du sambodrome. les écoles entrent au secteur 1 et sortent aux secteurs 12/13
carte du sambodrome. les écoles entrent au secteur 1 et sortent aux secteurs 12/13

"o Rio de Janeiro continua lindo..." 

       Tim Maia

 

 

"Cidade maravilhosa, cheia de encantos mil...

official anthem of Rio 

 

"a pesar de você, amanhã há de ser outro dia" Chico Buarque

 

"eu pergunto com que roupa, com que roupa... eu vou?" 

Noel Rosa

 

"quero assistir ao sol nascer, ver as águas do rio correr..."

Cartola 

 

"nessa cidade, todo mundo é d'oxum, homen, menino, menina, mulher"

Davi Moraes

 

"não deixe o samba morrer, não deixa o

samba acabar"

Maria Rita 

 

"eu só quero é ser feliz, andar tranquilamente na favela onde nasci"

Cidinho e Doca