LES PLAGES PARADISIAQUES DE RIO

 

La Costa Verde, qui file jusqu'au littoral de São Paulo en passant par Ilha Grande et Paraty, commence en fait à Rio ! En effet, à 30km de Copacabana se trouvent les fantastiques plages protégées de Prainha et Grumari, véritables bijoux naturel encore dans les limites de la ville. La première est réputée pour offrir les plus belles vagues de Rio tandis que Grumari est plus calme et aussi plus étendue. Ces plages nous plongent dans le Rio du début du 20ème siècle, quand le Copacabana Palace était encore le seul édifice de la plage, en 1922. 

 

Pour le déjeuner l'idéal est l'un des restaurants en bord de plage qui proposent de succulents poissons cuits à la braise, le tout les pieds dans le sable avec vue sur la mer...

 

En fin d'après midi nous pouvons monter au splendide point de vue de la Pedra do Telegrafo qui domine le dernier quartier de Rio, Barra da Guaratiba. Au bout d'une petite heure de montée dans la forêt nous pouvons admirer la côte qui s'étend de la Pedra da Gavea jusqu'à Ia langue de sable de la baie de Sepetiba et sa mangrove. Vous pourrez vous prendre en photo avec le fameux rocher du précipice... 

 

Autres activités possibles pendant cette journée nature : cours de surf à Prainha, randonnée en Stand Up Paddle dans la Mangrove de Sepetiba.

 

Il est aussi possible de visiter le très beau musée de la Casa do Pontal qui regroupe une collection de figurines et d'automates représentant la vie brésilienne dans les campagnes et au début du siècle dernier.

 

Sachez aussi que nous sommes à proximité du Sitio Burle Marx, le luxuriant jardin du grand urbaniste brésilien des années 60 et 70. Si vous êtes intéressés de le visiter merci de me prévenir, en effet il est nécessaire de réserver à l'avance (pas de visites les dimanche et lundi)

 

 

"o Rio de Janeiro continua lindo..." 

       Tim Maia

 

 

"Cidade maravilhosa, cheia de encantos mil...

official anthem of Rio 

 

"a pesar de você, amanhã há de ser outro dia" Chico Buarque

 

"eu pergunto com que roupa, com que roupa... eu vou?" 

Noel Rosa

 

"quero assistir ao sol nascer, ver as águas do rio correr..."

Cartola 

 

"nessa cidade, todo mundo é d'oxum, homen, menino, menina, mulher"

Davi Moraes

 

"não deixe o samba morrer, não deixa o

samba acabar"

Maria Rita 

 

"eu só quero é ser feliz, andar tranquilamente na favela onde nasci"

Cidinho e Doca