RANDONNÉE PETROPOLIS / TERESOPOLIS 

Parque Nacional Serra dos Órgãos

3 jours - 30 km 

 

Cette traversée du Parc National de la Serra dos Órgãos entre les villes de Petropolis et Teresopolis est considérée comme la plus belle randonnée du Brésil ! Le parc est situé à 1h30 de Rio de Janeiro, juste derrière la baie de Guanabara, on se retrouve vite entre nature grandiose, blocs de granit aux formes incroyables, nuages galopants, cascades, lever et coucher de soleil...  tout cela dans un silence absolu !! Les points de vue depuis les sommets du parc sont époustouflants : à près de 2300 mètres d'altitude, nous dominons l'ensemble de la baie de Guanabara et les villes de Rio, Niteroi, São Gonçalo... plus au nord c'est le parc des 3 Picos et ses nonbreuses collines qui  se profile, à l'ouest on devine même les contours de l'état du Minas Gerais . Tout simplement magique, surtout quand on observe ce panorama aux premières ou dernières lueurs du jour, le jeu d'ombre avec les montagnes et les nuages est un spectacle grandiose. Et si vous avez la chance d'être accompagné de la pleine lune : jackpot !

 

Mais tout cela se mérite !! 

 

En effet, la randonnée est difficile et nécessite une très bonne condition physique. Pendant 3 jours on ne fait que monter et descendre, en moyenne 1000 mètres de dénivelé par jour pour un total de 30km de marche. Nous dormons dans des abris de montagne, en  dortoirs avec matelas, dans une salle par terre ou en tente ! Il est possible de cuisiner dans les abris et de prendre des douches chaudes en payant un petit supplément. 

 

En cas de mauvais temps la randonnée est annulée ou reportée, le risque d'accidents est trop élevé. La température est entre 10 et 15 degrés mais pendant l'hiver elle peut etre comprise entre 5 et 10 degrés, il est impératif d'être bien équipé mais aussi de voyager léger. 

 

Jour 1 : l'échauffement !

Petropolis / chateau du Açu 

environ 5h de marche, 1100m à 2245m d'altitude

montée constante avec plusieurs beaux points de vue sur la vallée de Petropolis, possibilité de faire un crochet pour profiter d'une belle cascade. 

 

Jour 2 : le vif du sujet !

chateau du Açu / Pedra do Sino

environ 6h de marche, 2245m à 2263m, avec 5 vallées à franchir, dont quelques passages un peu technique avec les fameux "elevador", le "mergulho" ou encore le "cavalinho" au bord du précipice... ! C'est la plus belle journée de la traversée, nous sommes au coeur du parc, sur le toit de l'état de Rio, c'est splendide. 

 

Jour 3 : la descente interminable !

Pedra do Sino / Teresopolis 

environ 5h de marche, 12km de descente dans une belle forêt trés fournie en bromélias et orquidées ! 

 

Je vous organise votre rando clé en main en petit groupe, transports, entrées aux parc et nuits au refuge inclus  : sollicitez moi ! Tarif en fonction du nombre de participants. 

 

Il est recommandé de prévoir la traversée entre les mois de avril et octobre, à savoir la période sèche et moins sujette aux orages.

 

  WHERE WE WILL GO :

          - - - - - - - - -

Grumari  

 

            Pico da Tijuca 

      Pedra do Sal 


 Parque do Flamengo 

Joatinga  Corcovado 

        Niterói   Vidigal 

  Copacabana 

 

      CARNAVAL  

 

   Praça Mauá  Lagoa 

 Jardim Botânico

 

        Pedra da Gávea 

Catedral   Dois Irmãos

      Arcos da Lapa 

Pão de Açúcar 

 

     Rocinha  Praça XV 

           Parque Lage

 

Ilha Grande

       Pico do Papagaio 

Prainha  Santa Teresa 

Babilônia  Leme 

 

 Uruguaiana / SAARA

     Pedra do Telegrafo 

Marina da Glória 

 

   Bonde Santa Teresa 

Escadaria do laron

Paraty & Costa Verde 

    Baia de Guanabara 

Petrópolis

                 Teresópolis 

 

Museu do Amanhã

 

           Forte do Leme

 

Confeitaria Colombo